Le Mortlach du chef
Ah, un Mortlach, ça faisait longtemps! En plus on va avoir droit à une superbe référence qui a été plebiscitée partout où elle a été vendue. Car oui, elle est en rupture de stock à peu près partout, mais chez PWS, en plus d’en avoir eu une pour la déguster, on a réussi à en trouver quelques unes pour vous. Mais avant toute chose, on va vous dire un peu ce qu’il y a dedans.
Sauf erreur il y aura du Mortlach (moyennement en forme l’humour aujourd’hui). Du Mortlach vieilli pendant 25 ans dans le fût qui, selon nous, lui va le mieux, un sherry butt d’Oloroso, tranquillement entreposé dans les chais de chez Ian MacLeod en attendant d’être dégusté. Il a été distillé en 1990.
Au nez, mon dieu que c’est riche. On démarre sur un belle cannelle à la quelle vient vite se greffer de beaux raisins secs et quelques pruneaux. On repart ensuite sur quelques épices avec un peu de cumin, puis on plonge vers du salé avec de faux airs de bouillon et de viande sechée. Un faux air de rhum traine en arrière plan et quelques fruits rouges discrets.
En bouche c’est un départ assez inattendu, porté sur les pommes fraiches. Puis les raisins secs reprennent immédiatement les commandes. On retrouve la cannelle, mais moins présente et de belles notes beurrées et patissières. Une pointe de café torréfié fait son apparition pour ensuite se développer sur le chocolat.
La finale est longue, sur le cacao, le café, les fruits rouges et les raisins secs.
L’avis de Private Whisky Society
Et bien c’est un sacré Mortlach que l’on a dégoté! Oscillant entre le caractère si particulier du distillat tout en gardant un profil accessible. Et comme en plus sa richesse folle est acollée à une belle complexité, autant dire qu’on plebiscite. Et puis un Mortlach 25 as à ce prix là, c’est pas tous les jours.