Private Whisky Society

Le malt de la sorcière

Il est parfois des mystères dans le monde du whisky, comme par exemple pourquoi Mortlach a décidé d’appeler son 12 ans « La Petite Sorcière »… Mais on a aussi des valeurs sûres sur lesquelles se reposer avec confiance. Comme la qualité intrinsèque de Mortlach et la richesse de son distillat, due à sa double distillation et demi (Têtes et queues de distillation sont redistillées pour les intégrer). Voyons donc cette version 12 ans, vieillie en fûts de bourbons et finie en fûts de sherry.

Private Whisky Society

Au nez la céréale se présente à nous, mais c’est particulièrement le sherry qui va se montrer. Des raisins secs, un poil d’agrumes, quelques medjoul et un soupçon de caramel. On retrouve un soupçon de pomme, accompagnée d’une légère amertume. On va ensuite sur le terrain des fruits à coque, avec noix et noisettes. Il se termine sur quelques levures et des notes épicées.

En bouche la texture est très riche, presque huileuse. Le caractère de Mortlach qu’on lui connait refait surface. On a bien la trame du nez, entre céréale, fruits secs et fruits à coque, mais cette fois ci le les épices vont prendre en force, avec de la cannelle et un soupçon de muscade. On va retrouve ensuite du cuir, de jolies notes :minérales ainsi que du citron.

La finale est longue, sur des notes pâtissières, des notes de cacao, des noix et un coté sirop d’érable.

L’avis de Private Whisky Society

Un malt droit dans la lignée des Mortlach. Du caractère, de la richesse grâce à la réutilisation des têtes et queues de distillation, une texture en bouche tapissante et presque huileuse. Au delà de cela les fûts de sherry, qui ont travaillé sur le coté gourmand ont bien compensé le caractère du distillat, tout en conservant ce supplément d’âme qu’on aime tant chez Mortlach.

Private Whisky Society

  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Pour suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News, cliquez ici