L’autre Nikka
Faute de stock, cela fait maintenant quelques temps que Nikka s’est résolu à faire passer sa gamme en versions NAS. Mais pour notre plus grand plaisir on peut reconnaitre qu’ils sont loin de s’être moqués de nous niveau rapport qualité/prix. Explorons donc cette versions non tourbée des malts Nikka.
Au nez l’attaque se fait sur les agrumes, citrons et oranges en tête. On est sur un malt très frais, presque minéral par moments, avec une pointe d’eucalyptus. Quelques épices accompagnent les fruits alors qu’un peu de noix de coco apparaît. On retrouve aussi un on ne sait quoi de chocolat noir.
En bouche on retrouve les agrumes et la fraicheur minérale. une note de céréale apparaît en même temps que reviennent les agrumes du nez, avec cette fois ci un soupçon de fruits secs. Une belle note cireuse apporte de la profondeur alors que le chocolat noir revient.
La finale est longue, sur les épices, l’orge et les agrumes.
L’avis de Private Whisky Society
Comme pour son Yoichi, Nikka nous a réussi un bien joli NAS avec un rapport qualité prix vraiment très bon. Bien ficelé, équilibré, pas trop jeune, on a connu bien pire chez certains whiskies japonais. La grande maison japonaise a su tenir son rang et nous offre un whisky chaleureux et rond.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.