Tel Aviv et Islay
Beaucoup de pays du monde se sot mis à produire du whisky ces dernières années. La Suède, avec Mackmyra et Box, la Finlande, avec Teerenpeli, l’Angleterre avec Cotswolds et Bimber, c’est une véritable tendance mondiale. Mais il en est une qui est devenue la toute première, dans un pays dont le rapport à la maturation du whisky est un peu particulier. En effet, dans un pays où tout vin doit être casher pour être consommé, les vieillissements en fûts de vin et de sherry (les 2 sont développés par la marque) doivent être particulièrement techniques, notamment lorsque l’on recherche des fûts (sans compter le climat). Et justement, aujourd’hui nous partons déguster leur version vieillie en fûts de whisky tourbé en provenance d’Islay, en fûts de bourbon et un peu de fûts de chêne neuf.
Au nez c’est une fumée douce et élégante qui se montre, avec au fur et à mesure de la dégustation un coté terreux. Une jolie vanille apporte de la rondeur, avec un léger coté viande fumée appuyé par des notes de tourbe grasse. On part ensuite sur le fruit avec du citron et quelques oranges amères. Quelques épices douces viennent compléter ce nez.
En bouche la vanille a pris de l’assurance, ainsi que la tourbe. Les épices, dont cannelle et gingembre, ont elles aussi prit du galon. Le fruité tourne toujours autour du citron, les oranges sont elles cette fois ci plus en retrait. Une légère touche de céréale est présente, avec toujours une touche de miel.
La finale est longue, sur la fumée, la vanille, le citron et les épices.
L’avis de Private Whisky Society
La rondeur du distillat de Milk & Honey s’est parfaitement mariée au fût d’Islay ici. La gourmandise du bourbon et du chêne neuf complète et équilibre la tourbe fine et élégante sous forme de fumée. Le coté terreux du distillat donne de la profondeur à la tourbe en plus des épices du fût de chêne neuf qui donne des notes poivrées. Un très joli profil et une distillerie à suivre de près dans le futur.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.