L’Overaged au naturel
On repart chez Michel Couvreur, chez qui la devise pourrait être “le fût est roi”. Chez Couvreur l’influence de ces derniers, particulièrement de sherry, est un art qu’il manient avec expérience, en témoigne leur embouteillage de whisky français (qui ne sortira pas tout de suite, le fût n’ayant pas assez travaillé à leur goût) qu’ils faisaient gouter à France Quintessence, simplement bluffant. Aujourd’hui nous retrouvons un de leurs classiques, l’Overaged, blended malt moyennement tourbé de 12 ans, mais en version Cask Strength.
Au nez on retrouve clairement le sherry. Oranges, pamplemousses, framboise, cerise, les fruits sont de sortie! Ajoutez à ça un soupçon de noix, un peu de cuir et une belle fumée. Saupoudrez de quelques épices et laissez la fumée prenante prendre de plus belle. Terminez sur une pointe de poivre.
En bouche on retrouve les agrumes et les fruits rouges. Le cuir et les noix sont également de la partie, mais une rondeur caramélisée fait son effet. Le distillat est très riche, presque huileux, ce qui ne fait que renforcer la fumée avec l’apparition d’une tourbe subtile. On termine de nouveau sur du poivre.
La finale est longue, sur le caramel, la fumée, les fruits et le cuir.
Pour plus d’informations sur l’embouteilleur, visitez cette page.
L’avis de Private Whisky Society
Quelle belle évolution de l’Overaged. Le sherry et la fumée sont clairement un ton au dessus et le mariage est parfait. L’alcool est parfaitement intégré et quelques minutes de respiration lui suffisent à se révéler. Encore du beau travail avec le style sans concession de Michel Couvreur.Chapeau!