Le Prêtre du whisky
Homme d’église
Contrebandier de génie
Accro à la tourbe
Quand on parle des hommes du whisky, on ne peut pas passer à côté de Magnus Eunson. Il est lié de très près à la distillerie Highland Park (link) puisqu’il en est le fondateur. Elle fut fondée en 1798. Prêtre durant la journée et contrebandier la nuit, Magnus était un homme à deux facettes.
De nombreux hommes de religion en Écosse ont contribué au succès du whisky mais Magnus Eunson est le plus célèbre d’entre eux. Il exerce de façon clandestine la distillation dans les Îles Orcades au sein de Kirkwall. Il fût pendant très longtemps la cible des excisemen mais il réussissait toujours à s’en sortir.
On raconte qu’il échappa de justesses aux forces de police en faisant circuler au milieu de son église pendant une messe, un cercueil rempli de bouteille de whisky. Le whisky serait-il à l’origine de son ingéniosité pour mystifier les agents des impôts?
En 1825, Robert Borwick, reprend la distillerie qu’il s’empresse de rendre légale. Elle est reprise par John Robertson, un haut fonctionnaire qui a réussi à mettre Eunson derrière les barreaux. Depuis, Highland Park est une des rares distilleries qui malte une partie de son orge elle-même. la distillerie est reprise ensuite par James Grant fondateur de la distillerie Glenlivet.
Découvrez notre sélection sur la boutique en ligne :