Presque rentrée chez moi ( Je vous écris cet article depuis l’aéroport d’Edimbourg, mon fameux syndrome “d’arriver beaucoup trop tôt” à encore frappé) après un voyage absolument fantastique [ENTREZ TOUS LES SUPERLATIFS SUPPLÉMENTAIRES QUE VOUS VOULEZ ICI] en Écosse.
Malgré les routes inondées et le temps capricieux (sans mentionner le mal de gorge que j’ai ramené en France comme souvenir d’Écosse) j’ai acheté les plus mignons mouchoirs avec des têtes de mouton dessus, que j’étais bien heureuse de pouvoir utiliser hier. Nous avons atteint notre destination et célébré la fête d’Hogmanay parmi les 1548998798 autres personnes à Edimbour (ouverture d’une belle bouteille de The Library Collection d’Edinburgh Whisky Ltd juste pour les feux d’artifice de minuit au château)
Bon avant de vous en dire plus à propos de cette escapade hivernale en Écosse, nous allons d’abord profiter de notre rendez-vous régulier : ma sélection de Whisky du mois (qui a dit que janvier était supposé être un mois de sobriété).
Mortlach 1939 75 ans d’âge-Génération de Gordon&Macphail
C’est le plus vieux whisky jamais sorti, un Sherry butt de premier remplissage de Mortlach distillé le 17 novembre 1939 et mis en bouteille 75 ans plus tard en 2015 par Gordon&Macphail. Seulement 100 bouteilles en forme de larmes ont été produites pour cet objet de collection. C’est un whisky exceptionnel et complexe avec des notes de caramel au beurre, des épices du bois et de pêche.
Garrison Brothers-Single Barrel Bourbon 2011
En 2013, les frères Garrison ont sorti le premier single Barrel Bourbon venant du Texas. Ce baril a été distillé en 2011 et vieilli pendant 3 ans, il possède une texture riche et des notes de vanille et de caramel au beurre.
Auchentoshan Blood Oak
Sorti uniquement en Duty Free, Auchentoshan Blood Oak a été vieilli dans une combinaison de fût de vin rouge et de bourbon. Epicé avec des notes de gingembre.
The One British Blended Whisky-Sherry Finish
C’est une édition limitée de The One qui provient de la distillerie de Lakes. C’est un blend qui vient de plusieurs îles britanniques, il a été fini dans dans un Hogsheads de Sherry oloroso dans la récente distillerie de la région Cumbrianne et commercialisé en 2015.
Mackmyra Mötorhead (RIP Lemmy…)
Mackmyra a créé ce whisky pour commémorer le 40ème anniversaire de la formation du groupe de rock-and-roll Mötorhead qui a aidé à créer ce blend. Vieilli dans des fûts de chêne américain neuf pendant 5 ans, une partie de ce blend a été finie dans des fûts de Sherry Oloroso pendant 6 mois. Fruité et épicé avec notes herbacées et de noisette.
Découvrez notre sélection sur la boutique en ligne :