Le 25 janvier sera un jour très spécial en Écosse car ce sera la Burns night, une fête organisée en l’honneur de Robert Burns (1759-1796). C’est l’un des plus grands poètes écossais. Surnommé le fils préféré de l’Écosse, ou encore le barde d’Ayrshire, Burns est aussi connu pour son amour pour le whisky. Il lui voue un culte et a écrit de nombreux poèmes sur ce sujet. Il a cependant d’autres thèmes de prédilection comme la religion, les femmes ou la politique.
Le poème John Barleycorn est un hymne au whisky. Durant le mouvement de modération il prend le parti des distilleries illégales car les taxes de l’État étaient beaucoup trop importantes. Il aimait dire que le whisky et la liberté vont ensemble. Burns était un homme du peuple et grâce à lui les Écossais voyaient les distillateurs clandestins comme des contrebandiers désireux de propager le bonheur à l’aide du whisky. Il meurt en 1796 à l’âge de 37 ans. Plusieurs rumeurs circulent au sujet des circonstances de sa tragique disparition cependant l’opinion générale est qu’il serait décédé suite à une infection de son extraction de dents.
Néanmoins, ses poèmes ont inspiré des personnes du monde entier comme Abraham Lincoln ou Bob Dylan, des statues à son effigie ont été construites partout dans le monde et il fut la première personne à avoir figuré sur une bouteille de coca commémorative.
Autre drôle de fait, le designer américain Tommy Hilfiger affirme être un descendant de Robert Burns.
Depuis sa mort, à chaque anniversaire de sa naissance, nous célébrons la Burns night.
Une soirée durant laquelle on se rassemble autour d’un souper qui est rythmé par ses poèmes, ses danses et chants commémoratifs.
Le plat proposé durant la Burns night est généralement le Haggis. C’est une panse de brebis farcie accompagné de pommes de terre. Tout cela accompagné de bonnes dégustations de whisky tourbé.
Encore aujourd’hui, le travail de Burns continue d’inspirer le monde entier.
Découvrez notre sélection sur la boutique en ligne :