Le doyen de Kornog

Aujourd’hui c’est avec un grand plaisir que nous mettons en ligne cette note de dégustation d’un whisky qu’il nous tardait de déguster. Car avec ce single cask de 12 ans, c’est tout simplement le plus vieux Kornog jamais embouteillé, et donc le plus vieil embouteillage de toute la distillerie Glan ar Mor. Et si en plus on se souvient du talent que Jean Donnay exprimait en faisant vieillir ces Celtic Whisky Co dans ces fûts de sauternes, on ne peut qu’avoir l’eau à la bouche.

Au nez on est immédiatement projeté dans un monde de finesse et de précision. Expressif et opulent, il démarre sur des notes beurrées et tapissières, avec une petite fraîcheur mentholée ainsi qu’une tourbe présente, mais légère. Le fruit arrive ensuite avec de l’abricot sec, de beaux agrumes et du coing. Un joli miel de bruyère se montre en même temps qu’une petite note de pomme confite. On termine sur quelques épices douces et un soupçon de caramel.

En bouche on retrouve l’opulence promise au nez. La tourbe est toujours présente, plus grasse qu’attendue au premier abord. On retrouve les fruits du nez avec un accent exotique plus prononcé. Les abricots secs et le miel donnent leur meilleur, accompagnés par quelques embruns et les notes beurrées et pâtissières. Un soupçon de vanille apporte encore plus de rondeur.

La finale est longue, opulente, sur les fruits, la tourbe, les épices et le miel.

L’avis de Private Whisky Society

Mais quel magnifique Kornog, Jean Donnay sait décidément y faire avec son whisky tourbé. De la richesse, de la tourbe, du fruit, de la rondeur, mais toujours un bel équilibre et, surtout, une concentration d’arômes particulièrement bienvenue et toujours aussi impressionnante. Et Jean Donnay est définitivement passé maître dans la manipulation du fût de sauternes, exercice souvent difficile.

Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.

Private Whisky Society

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email
  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.