La ferme portugaise
Dasn ses small batches de cette année, Kilchoman nous offre deux versions exclusives pour laFrance. Celui ci est un assemblage de fûts de bourbon (75%), de sherry (5%) et de Porto (20%), mais contrairement à la version “Porto”, les fûts de vin portugais ont été traités en STR (Shave Toast Re-char). Ces fûts sont sensés atténuer l’impact de l’ex contenu du fût par rapport à celui du bois.
Au nez on retrouve de la céréale et une jolie fumée. Des vagues d’embruns marins aménent avec elle de jolies épices et une belle minéralité. On a ensuite quelques notes végétales accompagnées d’un peu de caramel et de vanille. Quelques fruits rouges planent en arrière plan avec une note de poivre.
En bouche les notes de céréales sont bien présentes, et ce single malt nous montre bien que Kilchoman est une ferme-distillerie. On oscille entre amandes et notes de foin coupé accompagné d’une belle fumée. On a ensuite les notes de vanille qui reviennent, avec également du chocolat et quelques notes épicées.
La finale est longue, sur des notes crémeuses, du cacao, de la céréale et de la fumée.
L’avis de Private Whisky Society
Un Kilchoman tout en équilibre! On retrouve parfaitement le profil de la distillerie avec ses single malts aux notes fermières de céréale fraiche, de tourbe terreuse et iodée. Le fût de porto STR a ici joliement nuancé ce whisky, en arrodissant les bords avec un peu de fruits et en soutenant la fumée avec ces quelques amertumes.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.