Une triple alliance bourbon, sherry et porto
Dasn ses small batches de cette année, Kilchoman nous offre deux versions exclusives pour laFrance. Celui ci est un assemblage de fûts de bourbon (75%), de sherry (5%) et de Porto (20%), il devrait donc nous emmener sur des terres rondes, fruitées et épicées.
Au nez on a un tourbe terreuse et plutôt sèche. Des notes de cire et de vanille. De jolies épices apportent ensuite du caractère, principalement sur le poivre, avec également de jolis fruits rouges. On retrouve aussi quelques agrumes, un peu de céréale et de belles notes de cuir.
En bouche on va retouver la tourbe terreuse, la céréale est aussi de retour, avec de la crème et quelques jolies épices. Les fruits du nez sont de retour avec un joli caramel fumé et toujours des notes de cuir et de chocolat noir.
La finale est longue, sur la tourbe, la réglisse, les épices et la vanille.
L’avis de Private Whisky Society
Kilchoman nous offre ici une bien jolie expression, entre caractère tourbé, rondeur et fruité. Le fut de porto a bien apporté de ses notes épicées pour équilibrer le fût de bourbon, quand le fût de sherry cherche lui à faire la liaison entre les 2 autres. Un assemblage inhabituel pour un résultat canon.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.