Le passé et l’avenir du Japon

Nous le savons pour la plupart, depuis quelques années maintenant un OVNI malté japonais, Chichibu et son propriétaire Ichiro Akuto, est apparu sur les étagères de nos cavistes pour le succès que l’on connait aujourd’hui. Mais ce que peu savent, c’est que chez les Akuto, le whisky c’est une affaire de famille. En effet, Hanyu, l’une des légendaires distilleries fermées du Japon, fut batie par son grand père. Il en a bien sur récupéré les stocks restants (en plus de ceux de Karuizawa et Kawazaki, excusez du peu) et a décidé d’en utiliser une partie pour créer ce blended malt, produit à partir de Chichibu et de Hanyu. Un joli assemblage entre fraicheur et équilibre de Chichibu et épices puissantes et distillat charpenté d’Hanyu.

Private Whisky Society

Au nez ce sont immédiatement les fruit frais qui nous arrivent avec de belles pommes fraiches. On a ensuite quelques fruits jaunes, ainsi que quelques épices douces, mais également une très belle fraicheur florale. Il évolue ensuite vers la céréale et quelques jolis fruits noir, saupoudrés d’une jolie vanille et de cannelle.

En bouche le fruit est à l’attaque, comme au nez, sur des fruits compotés. Pomme d’abord, raisins secs ensuite. La céréale revient également accompagnée d’une note de poivre puissante, typique des malts japonais à l’ancienne. Les épices douces, notamment cardamome et gingembre, se mêlent à cette amertume pour apporter longueur et caractère.

La finale est longue, poivrée, sur les épices, les fruits frais et de belles notes florales.

L’avis de Private Whisky Society

Un whisky en deux temps, aussi bien d’un point de vue temporel que gustatif. Le coté frais et fruité de Chichibu prend le dessus à l’attaque quand l’amertume céréalière et poivrée de Hanyu prend la suite. Deux distillats familiaux mains dans la main pour un whisky aussi équilibré qu’exubérant. Un japonais à part, comme souvent pour ce qui sort de chez Ichiro Akuto!

Private Whisky Society

  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Pour suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News, cliquez ici