Private Whisky Society

Après le saumon, la suède fume son whisky

Nous partons aujourd’hui découvrir la version HAV de la distillerie High Coast. Ce nom ne vous dit peut être rien mais il est pourtant celui d’une distillerie qui opère depuis maintenant quelques années, Box Distillery, qui a du changer de nom suite à une requête juridique de Compass Box, qui trouvait les noms trop similaires. Embouteillée à 48%, ce whisky est constitué de 75% de jus non tourbé et 25% de whisky très tourbé, pour le viiellissement il a vieilli dans un assemblage de fûts de bourbon, de chêne suédois, de chêne hongrois et d’octaves de chêne hongrois.

Private Whisky Society

Au nez la céréale est bien présente, avec de jolis effluves épicées. Un peu de poivre, de clou de girofle et de gingembre. On a également de jolies pommes fraiches avant de retrouver des notes camphrées et métalliques. On note également un coté cireux.

En bouche on ressent la fumée et la tourbe bien plus qu’au nez où elle était fugace. On a une jolie minéralité avec quelques épices, avant que les pommes du nez ne reviennent accompagnées de quelques levures. On a un soupçon de vanille crémeuse ainsi que quelques notes terreuses.

La finale est longue, sur les pommes, les épices, la fumée et les zestes d’oranges amères.

L’avis Private Whisky Society

Si les gars de chez High Coast nous avaient dit qu’ils essayaient de faire un Springbank suédois avec ce whisky, on les aurait crus. Une belle richesse, le coté métallique, la très fine tourbe, la minéralité, il n’y a que les épices des fûts qui viennent nous rappeler que l’on est pas dans le Campbeltown. Un superbe tourbé tout en finesse.

Private Whisky Society
  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Pour suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News, cliquez ici