Les feux du Nord
Premier détour pour l’équipe de PWS chez la distillerie Hautefeuille. Créée en 2013 par Etienne D’Hautefeuille, revenu cultiver les terres picardes de la famille avec pour projet de se servir des céréales cultivées pour distiller. Nous allons découvrir ici leur Esquisse n°11, vieilli successivement en futs de chêne français neufs, de cognac roux, puis fini dans des fûts de sherry PX.
Au nez on démarre sur la céréale, avec une belle orge. La fumée arrive ensuite, plutot grasse avec un coté suie. On a ensuite de la vanille et du caramel, avec quelques fruits jaunes compotés, avant de partir vers un beau panier d’épices.
En bouche on retrouve la fumée, cette fois ci avec des cendres chaudes. Le fûts de PX se montre plus avec des raisins secs, quelques dattes et une cerise. Les épices du nez font ensuite leur retour. On termine sur de jolies notes boisées.
La finale est longue, sur les épices, les fruits, la fumée et des notes terreuses.
L’avis de Private Whisky Society
Deuxième belle réussite pour Hautefeuille après leur Esquisse n°12. On a ici une jolie tourbe, présente mais sur l’élégance, et surtout avec un fût de Pedro Ximenez qui lui a bien réussi, ce qui n’était pas gagné avec un malté fumé. Il apporte ici sa richesse et sa rondeur, ainsi que sa gourmandise en s’imbriquant parfaitement dans le profil aromatique.