Entre fraicheur, sherry et impression de fumée

Si vous êtes à la recherche d’un whisky à l’âge vénérable et vieilli en fût de sherry, ce Glenfarclas fait sans nul doute partie des meilleurs de sa catégorie. Plus nuancé que ses confrères, il sait garder une légèreté et un certaine fraicheur malgré ses 21 ans dans un fût apportant chaleur et rondeur. Ce qui lui donne l’avantage de pouvoir aussi bien se déguster en apéritif qu’en digestif. Et n’oublions pas qu’il est reconnu comme l’un des meilleurs rapport qualité prix de sa catégorie.

Au nez on retrouve l’influence du sherry avec de belles oranges, des raisins secs, mais aussi des noix et un joli coté rancio. Un magnifique fût de sherry dans toute sa splendeur. Mais le fruité ne s’arrête pas là, il évolue et nous rend ensuite une magnifique note de pomme fraiche doucement caramélisée. Un panier d’épices prend le relais, avant de partir vers des notes plus amères, presque terreuses et donnant une étrange impression de fumée enrobant un joli cacao.

En bouche on va retrouver une belle texture légèrement huileuse. La céréale s’exprime légèrement, accompagnée de miel et d’un joli caramel. On retrouve une nouvelle fois cette fraicheur sur les petites fleurs blanches et la pomme friache. La suite revient une nouvelle fois au sherry: caramel, fruits rouges, oranges amères, chocolat noir, café torréfié, quelques tanins de bois, le répertoire est complet. Et on retrouve toujours cet même impression de fumée en arrière plan.

La finale est longue, sur les épices, les agrumes, le chocolat noir et un peu d’orge.

L’avis de Private Whisky Society

A vrai dire, que dire de plus que cette note de dégustation? Avec ce 21 ans Glenfarclas nous offre un magnifique 21 ans tout en sherry, mais toujours autant en fraicheur et en légèreté, un tour de force que seule cette distillerie relève avec succès à chacun de ses embouteillages. Et ici, les 21 ans en fût de sherry lui ont apporté douceur, rondeur, profondeur et élégance comme jamais. Un site anglais déclare à son propos « ce whisky serait capable d’apprendre 2-3 choses sur l’élégance à n’importe qui, même à Sean Connery ». On va se permettre de leur piquer.

Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.

Private Whisky Society

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email
  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.