La première de Rachel
Vous l’aurez vite compris, on ne parle pas d’un épisode de la série F.R.I.E.N.D.S, mais bien du premier vrai test pour la nouvelle blendeuse du groupe Benriach (Benriach, Glendronach et Glenglassaugh), Rachel Barrie. Rassurons nous, l’ancienne de chez Morrison-Bowmore connait son sujet. Et pour cet exercice périlleux, Rachel n’y est pas allé par 4 chemins, on change la recette mesdames et messieurs. Fini le 100% oloroso avec sa nervosité légendaire, on passe à un assemblage oloroso et Pedro Ximenez pour une version plus ronde et gourmande.
Au nez pas de doute, il y a du changement. On retrouve du chocolat noir à foison, de belles orange sanguines bien juteuses, de la confiture de fruits rouges, des cerises à l’eau de vie, le sherry n’y va pas par 4 chemins! Un coté plus pamplemousse vient ensuite avec un peu de café et quelques bourgeons de cassis. Des épices chaudes envahissent ensuite la place en terminant sur une pointe de poivre et quelques aromates.
En bouche le festival se poursuite. Figues rôties au miel, dattes au caramel, cerises encore une fois, quelle richesse! Le fruit se fait ensuite plus rouge avec des fraise bien mures trempant dans une belle crème au cacao amer. On distingue aussi un joli caramel au beurre salé et une belle finale poivrée.
La finale est longue, intense, sur le caramel, le chocolat noir, les épices, les oranges et le poivre.
L’avis de Private Whisky Society
Glendronach Revival a perdu une chose, sa recette, mais il n’a pas perdu autre chose: sa magnificence dans le sherry. Il a beaucoup gagné en gourmandise avec un coté forêt noire qui n’échappera à personne et une belle rondeur caramélisée, mais il a su gardé un coté plus nerveux avec des agrumes, épices et une pointe d’amertume qui lui confère encore plus de longueur alors que son distillat a déjà gagné en texture. Du travail magnifique, Rachel a parfaitement réussi la mutation du Revival.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.