L’élégance de l’âge pour Glen Grant
Dernière étape pour aujourd’hui. Après avoir été voir les versions 12 et 15 ans de la gamme, c’est maintenant le Glen Grant 18 ans que nous allons découvrir. Vieilli en ex fûts de bourbon et en hogsheads, on devrait donc avoir plus de subtilité qu’avec les plus jeunes, vieillis en 1er et 2eme remplissage exclusivement.
Au nez c’est le miel qui se montre en premier, avec un peu de céréale. Les pommes sont de retour, joliement caramélisées, mais cette fois ci on part dans un soupçon d’exotisme. On a quelques notes de cire d’abeille, avec la fraicheur florale habituelle de la marque. On note quelques notes boisées ainsi que quelques épices douces et des aromes de fruits secs.
En bouche on va retrouver la céréale légère, le miel et la vanille. Les pommes se sont compotées. L’exotisme est de retour mais en retrait, avec des épices et un profil patissier qui, eux, prennent les devant. Des raisins secs apparaissent, avec des notes de fruits secs et de cuir.
La finale est longue, sur la vanille, la banane, les raisins secs et des notes patissières.
L’avis de Private Whisky Society
Autant le titrage a baissé par rapport au 15 ans, autant l’élégance et la complexité de ce Glen Grant le surpassent de très loin. Bien plus développé aromatiquement, entre exotisme du fruits, rondeur vanillée, fraicheur et épices douces, le profil est particulièrement complet. Et avec toujours cette magnifique gestion du vieillissement afin de toujours garder l’équilibre avec le distillat.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.