Entre Alpes, Jura et Charente
Après avoir gouté le single cask single climat Flavis et son orge, passons désormais à la version rye, à base de seigle. Issue du climat Les Gaberts et vieillie dans des fûts de vin jaune et de cognac, elle nous promet une expérience plus riche et, surtout, un titrage assez conséquent.
Au nez on démarre sur la céréale, bien accompagnée par des pommes au four et de belles prunes. Quelques agrumes confits apparaissent ensuite, bien suivis par les épices, cumin en tête suivi de poivre et de gingembre. On retrouve également du café, ainsi qu’une jolie note herbacée toute en fraicheur, sur la menthe poivrée.
En bouche on retrouve les prunes du nez, à mi chemin d’un raisin sec. De belles notes beurrées sont présentes, avant un retour en force des épices. Cumin, presque curry par moment, poivre, gingembre… on a droit à un beau panier. On continue ensuite sur les fruits confits et les cerneaux de noix, sans oublier une jolie note saline.
La finale est longue, sur les épices, les fruits confits et la noix
L’Avis de Private Whisky Society
Décidément le Domaine des Hautes Glaces va finir par donner ses lettres de noblesse au seigle. Toute en richesse, opulence, mais avec le caractère bien trempé du seigle, on oscille entre douceur et amertume comme un funambule. Un embouteillage comme il n’en existe pas deux, et plus de monde devrait s’intéresser aux possibilités qu’offre le seigle.