Arran version tourbée, ou presque
Histoire
Après un projet muri depuis plusieurs années, c’est en 2017 qu’Arran construit sa seconde distillerie sur l’ile éponyme. Celle ci sera nommée Lagg en l’honneur de la ville de départ du whisky pour le reste de l’Ecosse quand il était distillé illégalement sur l’ile.
En 2018, Lagg installa ses 2 alambics et commença sa distillation. Faits pour créer un whisky riche et frais, taillé pour la tourbe, ils tronent au milieu des mash tuns dans la grande salle du batiment principal, construit selon les contours de la première distillerie du groupe.
En 2019 c’est leur centre des visites qui ouvre afin que le public puisse découvrir les installations et la démarche, car au delà de la distillation, c’est un véritable laboratoire scientifique qui a été intégré au projet. Il servira à analyser l’impact des différents paramètres lors de la production du whisky. Interaction entre les différentes tourbe et le whisky, impact des fûts, des levures, tout sera étudié afin d’améliorer leur jus au fur et à mesure des années.
Descriptif
Lagg est une distillerie de whisky située sur l’ile d’Arran, en Ecosse.
Elle appartient au groupe Arran et est spécialisée dans la production de whisky tourbé.
Elle possède deux alambics, deux mash tuns et deux washbacks.
Le batiment de la distillerie a été construit pour avoir un impact carbone neutre.
Produits
Contact
Lagg est ouverte au public et visitable, vous trouverez les informations nécessaires à ce lien.
Découvrez notre sélection sur la boutique en ligne :