Nouvelle ile, nouveau whisky
Histoire
C’est en 2013 que Bill Dobbie et Alasdair Day se rencontrent et décident ensemble de former une équipe afin de se lancer dans la création de whisky. Ils créeront en premier R&B Distillers et lanceront trois projets avec cette entreprise, le lancement d’un blended scotch et la création de deux distilleries. L’une située sur Raasay, l’autre dans la région des Borders.
De 2015 à 2016, ils choisiront le lieu de leur distillerie et ils obtiendront les permis pour se lancer, avec dans les valises de leur projet la rénovation de la Borrodale House afin de la transformer en distillerie et centre de visite. Raasay, situé entre l’Ecosse continentale et Skye, allait donc abriter sa première distillerie légale.
L’idée de la distillerie était de retrouver l’esprit des whiskies distillés historiquement dans la région, des malts finement tourbés aux notes fruitées, en opposition avec Skye et ses whiskies très frais aux accents maritimes et très frais.
La distillerie ouvrira en 2017 et le 14 septembre, sous la supervision de la master distiller maison Naomi White, la distillerie connaitra sa première distillation.
Dans un esprit d’innovation et de changement sans trop transgresser les traditions, Isle of Raasay offre du nouveau dans la maturation du whisky, comme l’utilisation dans de grandes proportions de chêne Chinkapin ou encore celle de fûts de Rye en remplacement des fûts de bourbon dans plusieurs de leurs embouteillages.
Descriptif
Isle of Raasay est une distillerie de whisky située sur l’ile éponyme, entre l’Ecosse continentale et l’ile de Skye
La distillerie possède un wash still de 5.000 litres et un spirit still de 3.600 litres
Sa capacité de production est de 188.000 litres d’alcool pur par an
Elle utilise une orge 100% locale pour tous ses embouteillages en série limitée
Produits
Contact
La distillerie Isle of Raasay est ouverte au public, vous trouverez tous les renseignements à ce lien.
Découvrez notre sélection sur la boutique en ligne :