Histoire
Heaven Hill fut construite peu après la fin de la prohibtion, en 1935, par un grand groupe d’investisseurs dont un distillateur local célèbre, Joseph L. Beam, membre de la famille propriétaire de l’époque de la distillerie Jim Beam, et de membres de la famille Shapira. Au fur et à mesure de l’aventure, les cinq frères de la famille Shapira finirent par racheter les actions dela distillerie afin d’en devenir uniques propriétaires. Seul Joseph Beam restera en maitre distillateur.
Depuis les débuts de la distillerie, tout est fait dans la continuité. La famille Shapira en est toujours propriétaire et le maitre distillateur en place est toujours un membre e la famille Beam, et ce de générations en générations. Ce sont aujourd’hui Parker et Craig Beam qui s’occupent de la distillation à Heaven Hill.
La distillerie coule des jours heureux depuis sa création jusqu’en 1996. Le 7 novembre pour être exact. Cette nuit là, les installations allaient prendre feu dans un des chais et s’étendre à tous les bâtiments et véhicules. Cet évènement allait traumatiser la distillerie avec plus de 90.000 fûts perdus. Une véritable rivière de feu s’était déversée dans les locaux. Un témoin raconte : «Les flammes jaillissaient plusieurs dizaines de mètres au dessus des bâtiments, on entendait par moment des barils exploser puis s’envoler dans le ciel comme des étoiles filantes ». La rivière qui approvisionnait la distillerie fut recouverte sur 3 kilomètres par du whiskey en feu.
Durant plusieurs années après cet incendie, la distillerie survécu grâce à la participation des distilleries environnantes, notamment Brown-Forman et Jim Beam jusqu’à l’achat de la nouvelle distillerie, située à Louisville. La fermentation, le brassage ainsi que la distillation ont lieu dans la nouvelle installation, tandis que le vieillissement, l’embouteillage et la distribution sont toujours gérés à Bardstown.
Heaven Hill communique beaucoup sur son amour pour l’histoire du bourbon ainsi que dans sa manière traditionnelle de le produire. Possédée depuis 5 générations par la même famille, c’est un véritable héritage qui se transmet. Elle est également l’hôte chaque année du Kentucky Bourbon Festival.
Descriptif
Heaven Hill est une distillerie généraliste produisant principalement du Bourbon.
Son nom de baptême était Old Heavenhill Springs.
Elle produit également du Cognac, du Rhum, de la Tequila, du Gin, du Rye et diverses liqueurs.
Elle est située à Bardstown dans le Kentucky.
Elle possède un centre de visites externe qui raconte l’histoire du bourbon ainsi que celle de la distillerie.
Produits
Heaven Hill produit en continu 15 marques de bourbon :
Cabin Still
Echo Spring
Elijah Craig small Batch
Evan Williams
Fighting Cock
Heaven Hill
Henry McKenna
J.T.S. Brown
J.W. Dant
Kentucky Supreme
Larceny
Old Fitzgerald
Parkers Heritage
T.W. Samuels
Virgin
Contact et visites
Heaven Hill n’est pas visitable, cependant un centre des visites présentant l’histoire de la distillerie ainsi que celle du bourbon en général existe à proximité de l’ancienne distillerie, voici les informations nécessaires:
Heaven Hill Distilleries
1064 Loretto Rd
Bardstow n, KY 40004
United States
Découvrez notre sélection sur la boutique en ligne :