Pour un tour du monde malté!
AH! Notre coffret de dégustation Tour du Monde des whiskies. Des souvenirs pour nous et notre première création made in Private Whisky Society. C’était déjà en 2015, lors de notre campagne de crowdfunding. Que de chemin parcouru depuis, mais surtout quel réussite pour ce coffret qui reste l’une de nos plus belles ventes.
Mais pourquoi un Tour du monde, tout simplement pour deux raisons, la première était de prendre en route la vague internationale de nouvelles distilleries qui ouvraient un peu partout, tout en sélectionnant les meilleures. Mais c’était aussi car chaque pays a sa propre “patte”, sa propre philosophie des spiritueux qui amènent leur whiskies à offrir des profils aussi différents qu’uniques pour certains.
Voici une présentation plus en profondeur:
1. Green Spot 40%
Notre avis: Plus crémeux en bouche, plus frais et surtout ne souffrant d’aucune faiblesse malgré son titrage comparé à certains de ses compatriotes, Green Spot nous permet d’aller plus loin dans ce que proposent les whiskies irlandais. Son fruité intense et se notes de fruits à coque vous feront l’adopter très rapidement.
2. Mackmyra Bruks 41.4%
Notre avis: Comme d’habitude Mackmyra impose son style et ce n’est pas pour nous déplaire. Frais, équilibré, fruité, épicé, terriblement bien équilibré et bien travaillé malgré sa jeunesse, l’orge suédoise fait vraiment des miracles. Mackmyra aussi, rendons à César ce qui lui appartient. Pour ce prix on conseille vivement. Il remplacera à merveille un Speyside un peu trop classique dans votre bar.
Kavalan King Car Conductor 46%
Notre avis: Un whisky complexe et très bien fait, qui oscille entre douceur fruitée et amertume. La présence d’ex fûts de vin dans sa maturation a apporté à la fois du raisin et des tanins, ce qui illustre parfaitement où ce whisky veut en venir. Bien que son prix soit très inférieur à la gamme Solist, il ne fait absolument pas tâche au milieu des monstrueux single casks de la marque. Un bel exercice d’équilibre. Peut être encore un peu jeune pour jouer la carte de la complexité, mais déjà un très beau whisky.
Nikka Pure Malt Black 43%
Notre avis: Une belle variation du Taketsuru qui nous montre comment Nikka arrive à bien travailler ses produits. C’est une version NAS, comme ses consoeurs du tryptique évoqué dans l’article, mais on retrouve un beau travail. Les amateurs de Taketsuru doivent absolument essayer cette version, plus fraiche et punchy.
Amrut Fusion 50%
Notre avis: Un beau produit pour son prix. Il est certes jeune, 5 ans en moyenne, mais la part des anges faramineuses d’Amrut a bien joué son rôle pour contrebalancer. Il résulte un whisky frais grâce à sa jeunesse et en même temps très agréable grâce au distillat exotique d’Amrut. A ce prix là, les aventuriers de la tourbe ne doivent pas hésiter.
Découvrez notre sélection sur la boutique en ligne :