Un Deanston avec peu d’eau mais plein de sherry

Cela faisait un moment que nous n’avions pas renoué avec Signatory Vintage et leurs embouteillages indépendants. Reconnus comme étant parmi les meilleurs du marché, nous nous intéresserons donc cette fois ci à un de leurs embouteillages récents, un Deanston 2008 de 11 ans, cask strength, 100% vieilli dans un fût de sherry oloroso de premier remplissage. Et le titrage a beau faire peur, l’alcool est bien intégré, mais un peu d’eau vous permettra d’en ressentir la finesse.

Au nez on part tout de suite dans le sherry. Des arômes de cacao, de cuir et même un soupçon de poivre prennent les devants avant que les fruits ne débarquent. De beaux raisins secs, des oranges juteuses, un coté fruits rouges qui ferait penser à de la framboise, quasi confiturée. On retrouve ensuite de beaux arômes de crème brûlée et un soupçon de cannelle. Au fur et à mesure les fruits rouges deviennent noirs, pour finir sur de la mure. Avec de l’eau une fraicheur insoupçonnée se développe. De la menthe poivrée, des pêches, des pommes et un soupçon de vanille.

En bouche l’attaque est épicée, entre poivre,cannelle et clou de girofle, avant de se diriger comme au nez vers les notes inhérentes au sherry. La texture est huileuse et bien expressive. On retrouve le chocolat noir du nez, avec un coté patissier, qui ajouté aux épices nous fait penser au « Christmas Cake » anglo-saxon. Les fruits viennent ensuite avec toujours un peu de fruits noirs et rouges, mais surtout de belles figues. On termine sur une note de caramel. Avec de l’eau on verra plus de nuances dans les fruits et les épices.

La finale est longur, sur le cacao, les fruits rouges, les épices et le caramel.

L’avis de Private Whisky Society

C’est exactement pour ce genre d’embouteillages qu’on aime Signatory. Un Deanston de 11 ans, cask strength et 1st fill sherry? Beaucoup s’attendaient surement à quelque chose de trop fort, pas assez mature et monolithique. Il n’en est absolument rien. Entre ce coté sherry chaleureux et la fraicheur amenée par l’eau, entre la richesse opulente du titrage et l’intégration réussie de l’alcool, qui ne brule pas, on ne peut que dire « Chapeau Signatory ». Un sherry monster qui oscille entre chaleur et gourmandise qu’on ne peut que recommander!

Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.

Private Whisky Society

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email
  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.