La base Dalmoresque
Nous dégustons aujourd’hui un malt qui ne se présente plus, d’une distillerie qu’on ne présente plus. Dalmore, joyau d’élégance de Whyte & MacKay et terrain de jeu favori de The Nose aka Richard Patterson, assembleur maison. Assemblé à partir de parts égales de fûts de bourbon et de sherry, il est l’entrée de gamme de la marque aux célèbres notes d’orangettes.
Au nez on retrouve un peu d’orge et une belle fraicheur mentholée. Viennent ensuite de belles amandes torréfiées accompagnées de caramel. On plonge ensuite dans l’univers Dalmore avec un magnifique chocolat noir et des notes entre oranges confites et marmelade. Un beau coté beurré apporte de la rondeur et donne un coté pain d’épices avec les notes de cannelle et de gingembre.
En bouche on retrouve l’univers rond et profond de Dalmore, sans aucune faiblesse malgré les 40% de titrage. Du cake aux fruits, du chocolat, du caramel, de belles oranges avec une parties d’entre elles qui sont amères. On prolonge sur la noisette et le cuir, et toujours ce coté patissier qui se marie à merveille avec les notes de chocolat.
La finale est longue, fraiche, sur le chocolat, la noix, les oranges et les épices.
L’avis de Private Whisky Society
Et bien quel whisky pour son âge, quelle complexité et quelle élégance. On retrouve vraiment dans ce whisky tout ce qui fait le charme de Dalmore et ses orangettes qui sont pour le moins présentes. La maturation, bien que très présente est bien tenue par le distillat qui lui répond sans avoir à rougir. Et tout ça à seulement 40%, sans faiblesse ni manque d’expressivité. Chapeau bas mister Patterson.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.