La cava d’Ali baba
On connait tous les célèbres villes frontières espagnoles. Qui n’a pas été au moins une fois dans sa vie y acheter cigarettes et alcools. Qui dit alcool, dit whisky, bien évidemment. Le problème c’est que la meilleur qualité que vous trouverez là bas sera très certainement Jack Daniel’s ou Clan Campbell. Et si par hasard vous trouvez des single malts, ne vous attendez pas non plus à dénicher un Port Ellen… Il existe par contre un pays magique qui s’appelle Andorre et où faire ses courses de single malt devient un plaisir grâce à une adresse : la Cava Benito.
Certes, Andorre n’est pas la porte à coté pour tout le monde et en plus Cava Benito n’est pas situé au Pas de la Caze, la ville frontière mais à Escaldes, à 1h de voiture. Mais en entrant dans la boutique, vous vous rendrez immédiatement compte que vous avez bien fait de vous y rendre.
Tout d’abord pour la simple et bonne raison que vous paierez vos whiskies 40% moins cher qu’en France en moyenne. La boutique offre aussi un grand choix d’embouteillages officiels comme indépendants et possède des références rares ou carrément en voie de disparition. Port Ellen à partir de 600 euros, Brora à partir de 300 euros,Octomore à partir de 80 euros, Japonais millésimés ou en versions agées, un choix aussi complet ou presque qu’à La Maison Du Whisky. Nous y avons trouvé, et acheté, un littlemill 22 ans de chez Berry Bros pour à peine plus de 60 euros. Pour une distillerie fermée, inutile de vous dire que ce prix est ridicule. Vous pourrez aussi dénicher énormément de versions travel retail comme l’Octomore 6.2 ou le Laphroaig PX version 1 litre.
Et ce n’est pas un hasard, puisque Benito travaille en partenariat avec l’entreprise française, autant au niveau des achats que de la revente. Lorsque les franciliens étaient partis sélectionner leurs fûts de Kavalan Solist embouteillés sous leur nom, Benito était de la partie, comme sur pas mal d’autres achats d’ailleurs.
Il distribue également nombre de leurs références exclusives, telle que la série Artist. Beaucoup de références introuvables à la boutique de la rue d’Anjou le sont toujours chez lui, comme le fameux Kavalan Solist sherry cask n°S060821059, considéré comme faisant partie des meilleurs sortis par la distillerie. Bref que ce soit pour les références, le service ou la connaissance ultra pointue des employés, on passe toujours un bon moment à la Cava Benito.
Seul inconvénient, Andorre ne fait pas partie de l’espace Schengen, ce qui signifie un passage par la douane car Cava Benito ne vend pas par correspondance. Vous êtes limités à 1,5 litre de spiritueux par personne. Si vous en ramenez plus, ce sera à vos risques et périls.
Découvrez notre sélection sur la boutique en ligne :