Whisky du Monde

Notre sélection du meilleur whisky du Monde

Pour vous aider à acheter les bons whiskies du monde, nous avons recherché, dégusté et choisi avec soin les meilleures bouteilles.
De nombreux nouveaux pays producteurs ont mis les pieds dans le monde du whisky avec une utilisation du terroir et des spécificités locales qui font de chacun d'entre eux un cas unique qui produit un style bien à lui!

Tout savoir sur le whisky du monde…



Le retour en grâce mondial du Whisky


Après s'être installé entre Ecosse, Irlande et USA, le whisky a connu des hauts et de bas dans son histoire. Après une ascension fulgurante durant le 19ème siècle, le suivant verra lui l'effondrement del'industrie.


Après la fameuse crise des Pattisons, la prohibition et les arrêts de distilleries suite aux 2 guerres mondiales, le monde du whisky avait un genoux, et le deuxième n'était pas loin. Mais grâce à l'audace de certaines marques qui décidèrent de relancer le single malt (avec succès), toute l'industrie allait être relance. Doucement d'abord dans les années 70, puis avec son retour en force dans les années 2000s et 2010s.


Ecosse, Irlande et USA revenaient donc sur le devant de la scène, mais allaient sans le savoir amener avec eux un engouement international pour la distillation de whisky. De nombreux pays se mirent à produire du whisky ou à enfin le proposer en Europe (comme le whisky japonais à partir des années 90) et ce partout autour du monde. D'où la fameuse appellation “Whisky du Monde”. Voyons ensemble les nouvelles places fortes du whisky mondial.

Le whisky Taîwanais et Kavalan


Private Whisky Society
La petite ile chinoise est devenue dans les années 2000 une place forte du monde du whisky, mais tout commence bien avant ça. En 1978 l'entreprise d'état Taïwan Tobacco & Liquor Corporation crée la distillerie Nantou avec pour projet de distiller des spiritueux. Elle ne produira pourtant son premier whisky, nommé Omar, Ambre en gaêlique, qu'en 2008 et connaitra un petit succès mondial, bien moindre que sa grande voisine Kavalan.
Puis viendra en 2005 la grande star des whiskies du monde actuellement, gagnante de nombreux awards dans le monde, Kavalan était née. Fruit de l'ambition de Lee Tien Tsai, grand amateur de whisky et à la tête du consortium d'enptreprises King Car, la distillerie sort ses premiers whiskies en 2008. Installée au pied des monts Yushan, Elle ne rechignera pas devant les investissements. Jim Swan à la formation pour le distillateur Ian Chang, alambics Forsyth écossais, fûts en provenance des plus grandes distilleries et bodegas, la distillerie est également à la pointe de la technologie.
Private Whisky Society
Mais ce qui fera de Kavalan un succès et un whisky hors du commun, c'est sa part des anges et son climat, car avec une dilatation maximale des fûts, les échanges avec le bois sont accélérés et les whiskies vieillissent bien plus rapidement. Pour comparaison, la part des anges, due au climat, est d'environ 3% en Ecosse, elle est supérieure à 15% à Taîwan.
En plus de sa qualité indéniable et de haut niveau, Kavalan allait gagner ses lettres de noblesse dans les années 2010. En 2011, lors d'une dégustation de la Burn's Night, il fut élu meilleur whisky devant des écossais et irlandais. En 2015, le Kavalan Solist Vinho Barrique remporta le titre de single malt de l'année aux World Whiskies Awards.


Le whisky indien




L'Inde a toujours été une terre de whisky du monde, certainement un héritage de sa présence dans le Commonwealth, mais la plupart ne correspondant pas aux appellations ou niveau de qualité requis pour le marché mondial, très peu de malts indiens étaient parvenus jusqu'à nos étagères de cavistes. C'était sans compter sur la distillerie Amrut, qui allait lancer un mouvement.

Cette distillerie, construite en 1948 pour produire différents spiritueux, elle commencera sa production de whisky du monde dans les années 80. Après de nombreuses années de travail, c'est en 2004 que le single malt sera officiellement lancé pour le marché mondial à Glasgow. A partir de ce moment, la marque se développera, s'appuyant sur leur distillat frais, rond et fruité et leurs expérimentations sur les viellissements, souvent très réussies! Aujourd'hui, Amrut est même devenu embouteilleur indépendant pour de jeunes distilleries indiennes. Mais avant tout, la distillerie aura lancé un mouvement.
Car quelques années après le succès d'Amrut, c'est Paul John qui se lancera son single malt en 2012, et Rampur continuera l'aventure plus tard avec une arrivée en Europe au début des années 2020. Le whisky indien a de beaux jour devant lui

Suède




La suède devient petit à petit un grand pays du whisky dans le monde. Le peit pays nordique compte aujourd'hui 9 distilleries actives de, même si plusieurs d'entre elles n'ont pas encore sorti leur whisky suedois.
Private Whisky Society
La plus connue et vendue à l'international est aujourd'hui Mackmyra. C'est en 1998 que la distillerie sera construite et démarrera sa production, sous la houlette d'Angela D'Orazio. Utilisant uniquement des produits disponibles autour de la distillerie (sauf évidemment pour les fûts importés tels que le sherry), elle distille dans un batiment à empreinte carbone zéro, une de leurs fiertés. Ils se sont également spécialisés dans l'utilisation de petits fûts de 30 litres afin d'impacter plus rapidement et efficacement le whisky. Leur particularité principale réside dans leur whisky tourbé suédois fumé à la tourbe et aux branches de genévrier.
Les autres distilleries les plus connues sont High Coast (anciennement appelée Box Distillery) et Spirit of Hven. Il est intéressant de revenir un instant sur High Coast qui s'est inspiré de Kilchoman pour ses alambics (ils avouent eux même que leur taille et forme est quasiment indentique) et du Japon pour le brassage avec la technique du clear wort, sans résidu et entrainant mois d'amertume. Smögen, la petite pépite méconnue du grand public commence elle aussi à pointer le bout de son nez sur le marché mondial.


Whisky australien et whisky néo-zélandais




L’Océanie est un des nouveaux eldorados du whisky avec plusieurs distilleries qui ont marqué les esprits et des nouvelles qui viennent amener un peu de renouveau.
En France nous les avons découverts avec les embouteillages de New Zealand Whisky, un embouteilleur qui mettait sur le marché les stocks d’une distillerie fermée, la fameuse Lammerlaw. Ces embouteillages connaitront un franc succès tant ce nouveau profil, tout en rondeur et en fruit sans aucune sucrosité, va changer les habitudes. Ces embouteillages, vendus à un prix à l’époque dérisoire pour le contenu, avaient permis à l’Océanie de mettre un pied sur le marché du whisky.
Private Whisky Society
Puis viendrons les distilleries en activité avec Hellyer’s Road, certainement la plus connue, Nant, Lark ou encore Sullivan’s Cove, toutes situées en Tasmanie. Ces distilleries Australiennes ont aujourd’hui autant leur place sur vos étagères que le whisky japonais par exemple.
Comme nous vous le disions, Hellyer’s Road est la chef de file du mouvement, nommée meilleur whisky australien en 2021 et 2022. BAtie en 1997 par des fermiers spécialisés dans les produits laitiers, elle va peu à peu s’imposer comme une vraie valeur sure dans les whiskies du monde. Son maniement du sherry et des fûts de vin, particulièrement le pinot noir.
Sullivan’s Cove est elle aussi une multi médaillée. Meilleur single malt au monde aux World Whiskies Awards en 2014, elle remportera par la suite 2 fois le prix du meilleur single cask au monde, toujours durant les WWA. Elle sera enfin nommée Distillerie craft de 2022.
Quant à Lark, celle dont on dit qu’elle fut la première distillerie de whisky d'Australie avec un début de production en 1989, elle produit un whisky d’exception en tout petit volumes. En effet ses alambics font respectivement 1.800 litres pour le wash et 500 litres pour le spirit still. Un minimum de quantité pour un maximum de qualité, c’est l’esprit Lark !
Et on n’oubliera pas bien sur notre nouvelle chouchou, dans laquelle Diageo a inveti 3.5 millions d’euros il y a peu, Starward. Distillerie très récente, elle n’hésite pas à casser les codes, comme en proposant un whisky produit à partir d’un mélange d’orge et de blé, ou encore des vieillissements en fûts de ginger beer. Mais leur plus belle prouesse concernant les fûts est au niveau du sherry. A cause de la difficulté à avoir ces fameux fûts et de la logistique depuis l’Espagne jusqu’à Melbourne, ils ont tout simplement décidé de créer un sherry australien. L’Apera était ainsi né !
Quant à La Nouvelle Zélande, son industrie du whisky se relance petit à petit. A part New Zealand Whisky, dont les stocks de Lammerlaw doivent commencer à fondre, on a vu poindre 2 petites nouvelles. Pokeno et Scapegrace sont ainsi arrivées sur la scène des whisky du monde. Pokeno reste pour le moment dans le classique alors que Scapegrace nous offre une innovation, un fumage au Manuka, plante locale qui nous offre un fumé moins médicinal et plus floral. Nous les suivrons avec attention pour vous faire découvrir leurs merveilles.
Nous avons en tout cas remarqué une chose en Océanie, c’est que la plupart des whiskies ont une note de fruits exotiques qui apparait à un moment de la dégustation, principalement de la mangue ou du fruit de la passion. Amateurs de fruité frais, essayez les vite !


Le reste du monde


Avec la nouvelle vague porté par un marché en forte croissance, de nombreux autres pays ont vu des distilleries de whisky se créer pour la première fois. On pensera notamment à Milk & Honey en Israël, Puni en Italie, Three Ships en Afrique du Sud. Autant dire que le whisky a un joli futur devant lui !

Affichage de 1–15 sur 26 résultats

  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Pour suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News, cliquez ici