Un gros bousinage pour Cardhu
Après avoir visité les différents comptes d’âge, Cardhu a fini, il y a quelques années, par créer des NAS, avec notamment ce Amber Rock. Version à double maturation et un finish, il coule d’abord des jours heureux dans un assemblage de fûts de bourbon et de sherry, avant d’être assemblé pour subir un finish dans des fûts de chêne neuf très bousinés.
Au nez ce sont les fruits les premiers à se mettre en évidence. Les poires sont fraiches, les oranges juteuses et les fruits rouges présents, mais plus discrets. La céréale se met ensuite en évidence, encadrée par un joli caramel. On retrouve ensuite une douce impression de meringue au miel du plus bel effet, avec également de légères notes de clou de girofle, sans oublier un voile de vanille.
En bouche gorsse richesse du distillat, particulièrement pour 40% Le bois a prit les choses en main et les épices ont pris en assurance. La vanille également mais sans devenir “trop”. On a de jolis aromes de chocolat, puis le fruité revient, principalement sur les fruits frais et une cerise.
La finale est moyennement longue, sur les biscuits, la cannelle, les fruits rouges et le chocolat.
L’avis de Private Whisky Society
Et bien on dirait que Cardhu a réussi à trouver un joli point d’équilibre avec une recette pas facile à manier. La gourmandise du bourbon et du sherry exacerbés par un fi ish en chêne ultra toasté, on aurait vite pu se retrouver avec de la crème anglaise aromatisée noix de coco. Il n’en est rien, la gourmandise est là juste ce qu’il faut, les épices et le fruité compensent en apportant fraicheur et caractère. Bien joué Cardhu sur ce coup!
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.