Le bacon au miel
Nous repartons aujourd’hui chez Berry Brothers, maison de négoce londonienne et actionnaire de la distillerie Cotswolds. C’est un Caol Ila qui a attiré notre attention, vieilli en fûts de broubon puis fini en fûts de sherry PX, et avec la qualité de gestion du bois de Berry Bros, on en attend beaucoup!
Au nez on part sur des notes de menthol, avec bien sur une belle fumée dense. La fumée devient ensuite cendreuse, avec des agrumes et un fruité plus frais, entre pomelos et pomme fraiche. Ona également un peu de banane ainsi qu’un joli coté résineux et quelques épices douces.
En bouche quelle belle texture huileuse. La tourbe cendreuse est de retour, avec les épices qui se font un peu plus sentir. On a de jolies notes d’agrumes, avec du miel et des notes de viande fumée qui tendent vers le bacon. On a de jolis embruns marins ainsi qu’un reetour des fruits frais sur la fin.
La finale est longue, sur la viande fumée, les noix, les épices et les cendres.
L’avis de Private Whisky Society
On s’attendait à des notes de viande fumée, on ne s’est pas trompé! L’effet du fût de PX est parfait sur ce Caol Ila lui apportant un peu de douceur fruitée en plus de ces notes de bacon fumé, presque chorizo par moments. Les belles épices présentes et la rondeur, associés à la belle tourbe fumée de Caol Ila, nous donnent un superbe Islay très complet, riche, avec une belle texture et long en bouche. Un vrai coup de coeur.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page