Tourbe, fruits, Bunna
Comme nous avons pu le constater récemment avec d’autres embouteillages, notamment de chez Hepburn’s Choice (et particulièrement avec un Glenallachie qui a fait fureur lors de notre dégustation whisky et chocolat) la qualité n’attend pas forcément le nombre des années. La preuve en direct avec ce Bunnahabhain 8 ans de chez G&M.
Seulement 8 ans pour ce Bunnahabhain vieilli dans un fût de sherry à priori un peu fatigué puisqu’il n’a pas énormément marqué le whisky. Et c’est tant mieux, notre bon vieux « Bunna » ayant un distillat plutôt gouleyant. Une référence que G&M aime reproduire chaque année mais avec toujours une petite variation qui fait son charme.
Le nez est salin et apporte beaucoup de fumée. On ressent ensuite une compote de pommes et les cendres froides d’un feu de cheminée de la veille. Il n’oublie pas non plus qu’il est distillé à coté de la mer avec des embruns. Un peu d’eau fera ressortir des raisins secs et quelques fruits rouges.
En bouche la fumée est toujours présente avec une petite vanille et un effet caramel brûlé très agréable avec une pointe de chocolat au lait. Un peu d’eau fera ressortir la cendre du nez et des noix.
La finale est entre moyenne et courte, sur la fumée, les embruns et la pastèque.
L’avis de Private Whisky Society
Une version qui, de mémoire, est moins fruitée que la version 2014 que nous avons dans notre bar. Mais après tout, n’est ce pas la diversité qui est l’une des plus grandes forces du whisky ? Une belle variation pour ce Bunnahabhain 8 ans, plus orientée vers le tourbe et le caramel/chocolat que son prédécesseur. Et pour 55 euros, c’est vraiment une belle bouteille à s’offrir.