Du Bowmore et du sherry
Bowmore, et son monde de fruits exotiques frais apportés par les fûts de bourbon de son vieillissement change de style pour son 15 ans et plonge plus en profondeur dans le sherry. Quand un finish est opéré sur certains, ici c’est 3 années complètes que ce 15 ans a passé dans un ex fût d’oloroso. Il en résulte un whisky plus profond et plus chaleureux.
Au nez l’influence du sherry et indéniable. Des raisins secs, des oranges, du pamplemousse, on fait un joli tour du coté de Jerez. Les cerneaux de noix et des notes de cuir donnent du caractère, alors qu’un tourbe terreuse arrive progressivement. On termine sur un coté salin et métallique, avec en fond un peu de café.
En bouche la tourbe est cette fois ci la première, avec de la fumée et de la suie. Les noix sont de retour avec le café, suivis par une note de céréale. Les notes salines reviennent également, avec un soupçon de tabac froid et d’agrumes. on termine sur de la réglisse.
La finale est longue, sur les pruneaux, des notes salines, les noix et les oranges.
L’avis de Private Whisky Society
Un Bowmore qui a sacrément gagné en caractère par rapport au 12 ans. A priori beaucoup de fûts de sherry de premier remplissage ont du être utilisés car pour 3 ans seulement, le distillat est plus que bien imprégné. Et les agrumes et l’amertume apportés par le sherry donnent de la consistance à un distillat élégant et fruité pour nous donner un whisky chaleureux et très expressif.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.