Hommage à Paris.
On le sait tous, les américains adorent Paris et la France. Il suffit de se rendre une fois chez eux pour se rendre compte à quel point nous les fascinons, en dehors bien sur des quelques clichés historiques qui perdurent. Il suffit de sortir dans la rue et de parler la langue de Molière pour se voir abordé par des badauds ayant repéré un petit coin bleu blanc rouge dans leur pays. Et autant dire que ces derniers jours, ceux qui comptent parmi nos plus vieux alliés depuis Lafayette nous montrent à quel point nous sommes toujours solidaires, dans un sens comme dans l’autre.
Pour cette note de dégustation, nous avons choisi un whisky qui réchauffe le cœur tout en rendant hommage à Paris. Ce Blanton’s Paris edition nous montre tout ce que Paris a de mieux à offrir : Chaleur, douceur, originalité et gourmandise. Une sélection drastique du maitre de chai a permit de sortir l’un des meilleurs Blanton’s que nous ayons pu gouter à ce jour.
Au nez l’entame se montre florale avant de rapidement basculer vers les fruits confits, particulièrement des abricots. Il s’épice petit à petit sur le poivre avant de nous montrer un caramel doux et beurré. Il se termine sur la cannelle des fûts.
En bouche on commence par des fruits d’été doux et légers où la pêche donne le ton. On retrouve ensuite des fruits rouges, framboise et cerises. On retrouve ensuite les épices du nez avant que des zestes d’oranges ne prennent le pouvoir. Elle se termine sur la vanille et le bois.
La finale est longue, sur les fruits exotiques, les fruits d’été et les abricots.
L’avis de Private Whisky Society
Même à 50%, on trouve un bourbon particulièrement facile à appréhender. On se perd dans ses fruits et sa gourmandise vanillée. Aussi complexe qu’équilibré, aussi exubérant que chaleureux, plus que jamais il représente Paris.