Plus de sherry et plus de tourbe
Benromach et ses malts finement tourbés à la mode des années 60 a l’habitude de nous offrir une fois par an un batch de son célèbre Peat Smoke, qui le ramène dans la cours des “très tourbés” avec ses 55ppm. Mais cette fois ci on a droit à un autre batch dans la famille Peat Smoke, avec ce 10 ans distillé en 2012 et vieilli en Hogshead de sherry de premier remplissage. Autant dire que le sherry va s’en donner à coeur joie.
Au nez on démarre sur des notes de fumée, de cendres chaudes et un pointe minérale. La coté feu de bois sur la plage n’est vraiment pas loin! On part ensuite vers des notes de chocolat noir, de poivre, ainsi que de fruits rouges. Quelques épices supplémentaires, paprika et gingembre en premier, apportent un peu de caractère alors que des notes de viande séchée finissent par se montrer.
En bouche la texture est riche et soyeuse. La tourbe est bien plus présente qu’au nez avec des acents goudronneux en plus des notes de fumée. Les fruits rouges sont de retour, mais en retrait, alors que des notes de cuir, de tabac froid et d’amandes grillées apparaissent. On termine sur des agrumes et quelques épices du fût, cannelle et gingembre.
La finale est longue, sur la fumée, le poivre, les fruits secs et la viande séchée.
L’avis de Private Whisky Society
Cette embouteillage nommé Contrast porte bien son nom, avec la gourmandise du sherry qui fait face au caractère de la tourbe. Bien plus prononcée que dans les autres embouteillages de la marque, elle se marie parfaitement aux nuances fruitées et chocolatées typiques de Benromach pour un malt tout en nuances et en… contraste. Un concurrent sérieux pour le Bowmore 15 ans et un magnifique ajout à la marque. On souhaite vivement qu’ils le refassent chaque année.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.