Benriach refait sa gamme
En cette année 2020 Benriach a décidé de retravailler sa gamme. Après une politique d’expérimentations en tous genre, un peu à la façon d’un Mark Reynier aux commandes de Bruichladdich, à l’époque. Ils ont donc rationalisé, ainsi que retravaillé, leur gamme permanente. Pour démarrer ce sont 4 embouteillages qui nous sont proposés deux 10 ans et deux 12 ans avec un version tourbée et non tourbée à chaque fois. Voyons ici le The Twelve non tourbé élevé en fût de bourbon, sherry et porto.
Au nez on va retrouver une jolie vanille, avec quelques raisins secs. On a quelques épices, avant de retrouver une touche d’agrumes et de figue. Une pointe de sirop d’érable apparait avec une pointe de café.
En bouche la céréale se met en évidence, avec un retour de la vanille du nez. On retrouve quelques agrumes et un coté mielleux, avec de la cannelle et quelques noix. On a ensuite un peu de cuir et une note de figue.
La finale est longue, sur les épices, les fruits secs et le café.
L’avis de Private Whisky Society
Très joli whisky que ce The Twelve de la nouvelle gamme 2020. Gourmand, épicé et fruité, il tranche avec les anciennes versions que l’ont pouvait connaitre de l’ancienne gamme. Expressif, complexe, on note une jolie maitrise des fûts dont aucun ne dénote ou déséquilibre. Pas de doute le talent est toujours là chez Benriach. On attend impatiemment la suite!
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.