Private Whisky Society

Le tourbé d’Edradour

Retour chez Edradour, une des plus petites distilleries d’Ecosse et propriété de Signatory Vintage. Avec leur distillat très riche et opulent, Edradour s’est également lancé dans la tourbe avec sa marque Ballechin. Tourbé à 50 ppm et vielli en fûts de bourbon et de sherry, voyons voir ce que l’ampleur du distillat peut donner comme résultat avec de la tourbe.

Ballechin 10 ans 46% – Note de dégustation

Au nez on retrouve la céréale,toujours présente dans ce qui sort de chez Edradour. On la retrouve sur des notes herbacées, bien accompagnées de fumée. Le sherry nous offre quelques fruits secs et noix fraiches avant qu’une belle fraicheur minérale ne se dégage. La tourbe devient ensuite terreuse et évolue vers le charbon, tout en gardant une note de douceur.

En bouche on retrouve avec grand plaisir le velouté du distillat made in Edradour. On retrouve de beaux fruits frais, bien accompagnés de quelques épices. On a également les levure qui donnent un joli coté pâte à pain mais également des notes de fruits à coque frais, amandes, noix… On notera une jolie note beurrée et également la douceur ambiante. On aurait également presque un coté « embruns marins ». Le tout évolue à l’ombre d’une tourbe terreuse et cendreuse.

La finale est longue, minérale, sur les épices, la cendre et les fruits frais.

L’avis de Private Whisky Society

Que dire de cet embouteillage qui va à l’encontre de tout ce qu’Edradour nous avait montré jusqu’à présent. Equilibré, harmonieux avec des fûts qui ne viennent que compléter le distillat, on se retrouve avec un whisky tourbé avec l’opulence des Highlands et leur tourbe souvent plus sèche que celle d’Islay. On s’attendait à de belles choses avec Edradour, mais pas à être conquis comme ça. Très belle surprise pour nous et un tourbé à essayer d’urgence pour ceux qui ne l’auraient pas déjà fait.

  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Pour suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News, cliquez ici