Arran au pays du fruit exotique
On part chez Arran aujourd’hui pour déguster une de leurs version limitées annuelles, nouvelle trouvaille marketing, au même titre que le Laphroaig Lore. Il y en aura tous les ans, mais en série limitée… Avec 12.000 bouteilles pour le monde on a déjà vu plus critique, mais la démarche est intéressante, dans le sens ou Arran abandonne le sherry qu’il affectionne tant pour partir vers la contrée du first fill bourbon et du quarter cask.
Quarter casks qui aurait apparemment été beaucoup utilisé dans l’histoire des distilleries clandestines d’Arran aux 18ème et 19ème siècles. On se dirige en tout cas vers une de ces versions d’Arran totalement (ou presque) dirigées par le bois. Enfin, avec la qualité des séries Private Cask en first fill sherry ou bourbon, on peut s’attendre à quelque chose de bien. Le finish en QC a été de 189 mois minimum pour les fûts utilisés dans l’assemblage.
Au nez on a exactement ce à quoi on s’attendait avec de la vanille crémeuse, voire cireuse et beaucoup de fruits. De la poire, des ananas et de la mangue avant que l’on pénètre sur le territoire des agrumes avec des oranges et un beau pamplemousse. Arrivent ensuite les épices avec de la cannelle, du gingembre et du poivre, accompagnées par un bel effluve florale, typique d’Arran.
En bouche on va retrouver le fruité du nez, agrémenté de pomme et de citron. Une pointe de piment rejoint les épices du nez. On retrouve la vanille crémeuse accompagnée avec quelques levures et une note beurrée légère mais présente. On termine sur une note herbacée qui ne prend pas trop de place mais sait tout de même s’exprimer.
La finale est moyennement longue, sur les fruits du nez et le développement de notes maltées, céréales, poire et herbes. La floralité typique des Arran ressort légèrement en arrière plan.
L’avis de Private Whisky Society
Quand une marque annonce du quarter cask, c’est généralement soit une réussite, soit une catastrophe. On a vraiment un beau whisky, certes dirigé par le bois mais, avec un super travail sur la maturation, permet au distillat de garder une place certaine dans cette bouteille tout en maintenant bien l’équilibre distillat/fût. Un très beau voyage au pays du fruit de la part d’Arran. Bref un mélange fruits exotiques-épices-notes florales qui fonctionne à merveille.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.