Kilchoman et le coté sec de Jerez
Comme chaque année nous avons droit aux small batches de Kilchoman qui explorent différentes maturations dans des fûts plus atypiques que les traditionnelles barriques de bourbon et de sherry oloroso. Et cette fois ci nous voyageons vers Jerez pour découvrir un Kilchoman à 50% vieilli en fut de sherry fino, ce vin de xérès très sec, léger et frais.
Au nez c’est une belle fumée riche et grasse qui s’offre à nous, avec de jolies notes minérales et des embruns marins. Ils sont vite rejoints par des citrons et oranges confites, un peu de miel et du caramel qui apportent de la rondeur. Quelques notes de noix grillées apparaissent avec des prunes et quelques raisins secs.
En bouche on va retrouver la belle fumée du nez ainsi que quelques cendres. On a ensuite le retour des noix, ainsi qu’une belle note cireuse avant de retrouver quelques épices, principalement sur le poivre et le gingembre. Un joli fruité vient apporter un peu de rondeur avec de la prune, quelques citrons confits et un peu de pamplemousse.
La finale est longue, sur les cendres, le miel, le citron confit, le poivre et les noix.
L’avis de Private Whisky Society
Une très belle surprise que ce Kilchoman Fino! Nous nous attendions à un single malt sec et très salin/tourbé alors que ce whisky nous offre tout cela en plus d’une belle fraicheur et, surtout, d’une rondeur et d’un fruité qu’on attendait pas forcément. Ce supplément d’âme lui offre une belle profondeur tout en lui apportant de l’équilibre pour un single malt très complet et un vieillissement qui se marie à merveille avec la tourbe et le profil de Kilchoman.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.