Le retour du compte d’age chez Yoichi!
Cela faisait un moment qu’on se demandait quand les comptes d’âge allaient enfin revenir chez Nikka. Et bien la réponse était 2023, du moins pour cette nouvelle mouture du Yoichi 10 ans qui revient après plusieurs années d’absence. En espérant que l’on verra des plus agés dans les mois qui viennent. Mais découvrons ensemble ce Yoichi.
Au nez on démarre sur la céréale, avant de découvrir des oranges et un peu de poires. Une note poivrée arrive accompagnée de fumée et d’un soupçon de goudron. On continue avec des notes de miel et d’encens, qui sont suivies d’arômes beurrés. On a également une touche de fruits exotiques.
En bouche c’est une tourbe cendreuse et des notes de poivre qui viennent danser sur notre palais. On ertrouve une vanille crémeuse et de jolies notes de bois précieux. le miel est de retour, avec la touche de fruits exotiques. Des notes végétales apportent ensuite de la fraicheur avant un retour des oranges.
La finale est longue, sur une tourbe terreuse, l’orge, le poivre et la vanille.
L’avis de Private Whisky Society
Et bien on retrouve le Yoichi 10 ans que l’on connaissait, à quelques détails près bien évidemment. Le profil végétal et malté accompagné de cette tourbe présente mais en finesse et simplement arrondi par ses fûtsque l’on adorait est bien de retour avec toujours la belle richesse des alambics chauffés à la flamme nue.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.