Le whisky de Champagne
Lorsque l’on est producteur en Champagne, mine de rien, on a tout ou presque pour faire du whisky. L’orge ? 40% de la production nationale y est faite. La levure? Utilisée pour le Champagne. L’alambic? Si vous êtes producteur de Ratafia de champagne, vous en avez un. Ne reste plus que les fûts, que vous possédez en partie déjà grâce à ceux ayant contenu votre ratafia. Il ne vous reste donc plus qu’à faire du whisky, comme Moutard. Ce whisky, single cask, a été vieilli intégralement en fûts de Ratafia.
Au nez on démarre sur l’orge et le malt, avec également quelques effluves de levures. Ce sont ensuite quelques fruits à noyaux (pêche et abricots) discrets qui se font un chemin. Suivent des aromes de cuir, de tabac et de bois précieux. On termine sur du cacao amer.
En bouche est assez riche, avec une belle texture. On démarre sur la céréale, avec toujours les aromes de levures mais moins présents. On part ensuite dans un univers de crème brulée, avec parfois un soupçon de fruits rouges. On termine sur une note poivrée.
la finale est moyennement longue, sur la céréale, les épices, les fruits jaunes
L’avis de Private Whisky Society
Un whisky qui fleure bon la Champagne et plein de richesse. La fermentation longue (et certainement les levure sà champagne) ont donné une belle texture à ce whisky et le fût s’y est parfaitement engoufré. Les aromes de fruits jaunes, de cacao, de café et de vanille apportent gourlandise et caractère à ce whisky jeune et fougueux.