Un bal en Charente
C’est une nouveauté qui se profile à l’horizon pour la maison Kuentz. L’éditeur de whisky français, qui nous présente ici un whisky au profil plutôt léger, fruité et floral, nous emmène surtout vers une nouvelle distillerie. Travaillant auparavant principalement avec la Lorraine et la Bretagne, on part donc ici en Charente Maritime.
Au nez on débute sur de jolis fruits du verger. De la belle pomme fraiche, avec quelques abricots. La céréale arrive bientôt avec des notes de foin coupé. Un soupçon de poivre apporte du caractère, alors que de la vanille donne de la rondeur. On a quelques épices douces en fin de nez.
En bouche on a une belle texture, Avec un peu moins d’épices et un peu plus de notes végétales. La céréale est toujours présente, et les notes herbacées deviennent du menthol. Les notes florales reviennent également, et les fruits prennent un peu en gourmandise, tout en se développant sur les agrumes.
la finale est longue, sur la céréale, le miel, l’herbe coupée et les fruits.
L’avis de Private Whisky Society
Encore une belle réussite pour un whisky Benjamin Kuentz. On était curieux de voir ce que la maison allait produire avec un jus de Charente (qui ressemble fortement à Bercloux) qu’elle expérimente pour la première fois. Et encore une fois l’équilibre est là, entre céréale, fraicheur et fruité, sans oublier de la rondeur. Et en plus pour la première fois la bouteille fait 70cl!
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.