Un Quarter Cask amélioré
Il est des whiskies qu’il est difficile de décrire. Recettes complexes, innovations alambiquées à expliquer… Mais il est des fois, comme aujourd’hui, où les whiskies sont simples à expliquer. Comme ce Laphroaig Triple Wood, qui n’est rien d’autre qu’un Laphroaig Quarter Cask avec un finish supplémentaire dans un fût de sherry.
Au nez On part immédiatement dans le fruit, avec des raisins secs et de jolis abricots. La tourbe est la suivante, avec un coté camphré un peu plus fort que sur les versions équivalentes. La vanille est présente mais sait se tenir, accompagnée de fruits à coque. Un coté crémeux se dégage, avec des embruns marins et de jolies notes terreuses.
En bouche le fruité se déporte vers les agrumes, avec de belles oranges, dont une partie sont amères. On a de la réglisse, une belle tourbe temporisée par de la vanille. Un peu de beurre plus tard, avec une note de poivre et une autre de muscade. Les épices poursuivent avec de la cardamome et on a un retour des raisins secs
la finale est longue, cendreuse, sur le tabac froid, le poivre et le menthol.
L’avis de Private Whisky Society
Un Laphroaig gourmand et très expressif, où les fruits et la fraicheurs se marient parfaitement à la tourbe. Les 2 finishes, sherry et quarter cask de bourbon, ont apporté beaucoup de richesse et un coté sherry qui n’est pas celui que l’on voit le plus chez Laphroaig. Un joli whisky, gourmand mais équilibré tout en gardant de la fraicheur.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.