Le Rye des grands lacs
Après avoir découvert leur Bourbon, nous passons au Rye de chez Koval, petite distillerie craft de l’Illinois. Et comme d’habitude chez Koval, l’empreinte sur l’environnement doit être minime. Le seigle provient d’une coopérative du midwest, et s’ils ont du aller le chercher un peu plus loin c’est qu’il est bio! Quant au bois il s’agit de chêne blanc du Minnesota non loin de l’Illinois, un peu plus à l’Est des grands lacs.
Au nez on part immédiatement dans les épices, avec du gingembre, de la cannelle, de la muscade, du clou de girofle… Le bois s’exprime à fond! On part ensuite sur des notes végétale autour de la menthe poivrée, puis vers des notes beurrées, de levures et de pâte à pain. On ressent un soupçon de vanille et de caramel.
En bouche on retrouve les épices qui ont pris en puissance. Cumin, cannelle, poivre, elles s’en donnent à coeur joie! On part ensuite sur les oranges amères et quelques notes de cerise. On continue ensuite sur du syrop d’érable et de la céréale, avant de terminer des notes beurrées et de levure.
La finale est longue, sur les épices, les levures, les tanins du bois et un soupçon d’agrumes.
L’Avis de Private Whisky Society
Un Rye de caractère bien boisé! Il sera parfait pour les cocktails comme le Manhattan. Mais ne vous y trompez pas, comme d’habitude avec Koval nous sommes en présence d’un Rye parfaitement exécuté, complexe mais avec de l’élégance. Une main de fer dans un gant de velour et une nouvelle belle réussite pour la petite distillerie craft de Chicago.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.