Le fantôme d’Islay
Scarabus, single malt originaire d’Islay, est un nom qui résonne comme un écho de l’histoire sur l’ile. Ce nom était en effet porté par une distillerie ileach il y a bien longtemps. Si longtemps que personne ne se rappelle véritablement où elle était située, mais quelques recherches font pencher pour une proximité avec Bowmore ou Caol Ila. Trouvera-t-on un indice lors de la dégustation?
Au nez c’est un Islay atypique! On retrouve un beau fruité, d’abord sur la fraicheur des pommes, puis qui s’évade vers un peu d’exotisme, entre ananas et banane. Une vanille crémeuse est présenté, avec des notes de céréale. On a un coté caramel au beurre salé juste avant de retrouver une belle tourbe sur le feu de cheminée. On a également une pointe de gingembre.
En bouche on va retrouver la rondeur du nez. La vanille crémeuse est toujours là, avec le feu de cheminée éteint et la céréale. On retrouve ensuite les fruits du nez, avec un citron qui a pris quelques watts entretemps. On va retrouver également gingembre et poivre, avant de retrouver quelques fruits à coque.
La finale est moyennement longue, sur la fumée, la pomme, la vanille et la céréale.
L’Avis de Private Whisky Society
Un profil atypique qui nous a séduit, et qui contentera assurément tous les amateurs de tourbe et de rondeur. Il est assez rare d’avoir un tourbé aussi rond sans que la tourbe ne soit grignotée par le fût, chose qui n’arrive absolument pas dans notre cas. La vanille est présente et maitrisée, et souligne parfaitement le fruité frais du distillat et sa tourbe de feu de cheminée. Un bel Islay pour tous ceux qui aiment le fût!