La première du Vercors
Enfin! Après avoir découvert Sequoia alors qu’il n’était pas encore un whisky, enfin le jus de la distillerie du Vercors a atteint ses 3 ans. Et après avoir gouté leur distillat, fruité, rond et soyeux, on attendais qu’une chose, sa maturité. Enfin arrivée, plongeons nous dans cette dégustation. Entièrement vieilli dans un assemblage de fûts neufs et roux, on devrait donc retrouver rondeur et fruité.
Au nez on retrouve les fruits du verger avec de la pomme caramélisée et un peu d’abricot. Les agrumes prennent ensuite le relais alors que s’approche des notes de pâte à pain et d’une belle et douce vanille. On va ensuite retrouver la céréale, toute en rondeur, ainsi qu’un coté épines de pin. On termine sur de belles épices et quelques petites fleurs blanches.
En bouche le coté patissier est très présent. Beurre, un peu de levures, amandes, vanille crémeuse et caramel, on se croirait dans une boulangerie. Les fruits du nez font leur retour, ainsi que l’orge et les épices, surtout de la cannelle et un soupçon de poivre. On termine sur un retour des fruits à coque.
La finale est longue, sur les fruits du nez, l’orge, la vanille et le bois.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.
L’Avis de Private Whisky Society
Première remarque, quelle belle maturité pour un whisky de 3 ans seulement. Mais eau delà de tout cela, quel joli distillat bien travaillé sur les fûts neufs. Tout en rondeur et gourmandise sans être un monolithe vanillé, bien au contraire. Le fruité est joli et évolue parfaitement, sans être trop gourmand, les épices et leur petites note de poivre amènent du caractère quand le coté floral apporte de la fraicheur. Une belle complexité pour son âge et un bel équilibre, on recommande !