La triple distillation selon Springbank
Après Springbank et sa version très tourbé, Longrow, les Mitchell nous ont sorti un troisième magnifique lapin de leur chapeau avec Hazelburn. Mais cette fois ci, pas question de jouer avec le niveau de tourbe, ils ont décidé d’offrir à leur distillat une triple distillation. Le résultat est bluffant. Un esprit Springbank toujours présent et une finesse géniale pour une tourbe réduite à sa plus simple expression.
Au nez on retrouve ce coté huileux et métallique qui fait le charme de Springbank. On retrouve une belle minéralité, des oranges, des citrons, et même un coté fruits exotiques. Un joli caramel apparait, de paire avec quelques pommes et une pointe de vanille.
En bouche on retrouve les agrumes, avec quelques épices et toujours ce coté métallique, minéral et huileux. Elle devient ensuite cireuse, avec en prime le retour des fruits blancs. Il se dégage également un coté terreux avant un retour de la vanille.
La finale est longue, huileuse, cireuse, sur les agrumes et la minéralité.
L’avis de Private Whisky Society
Les Mitchell auraient ils la recette secrète de la réussite maltée? Chacune de leurs créations sont des réussites à des tarifs toujours imbattables, et ce Hazelburn 10 ans en est le parfait exemple. Tout en gardant l’esprit Springbank, ils ont réussi une belle transformation de leur distillat vers quelque chose de plus fruité, avec une tourbe quasi inexistante. Le charme opère toujours, avec un whisky au caractère bien trempé malgré 3 distillations. Une petite perle à prix doux.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.
Inconditionnel de la galaxie Mitchell avec Kilkeran, Springbank et Longrow qui nous propose des whiskies avec de la personnalité et une dimension de saveurs qui sort du l’habituel miel, caramel, bois.
J'aime(1)J'aime moins(0)Mon ressentit pour l’Hazelburn 10 ans :
Nez : corbeille de fruits (citron dominant, agrumes), notes vanillés, confiserie (on retrouve du Springbank ou de l’Ancnoc), fumée très lointaine.
Bouche : huileuse, sur les fruits sucrés, la fumée a disparue
Finale : Moyenne, enveloppante, sur le fruit, très peu d’épices.
C’est un super rapport qualité-prix que je classe à titre personnel sur une échelle de 3/4.
Merci à PWS pour cette référence.
Merci Philippe pour votre commande et votre commentaire éclairé !
J'aime(0)J'aime moins(0)Nous aimons beaucoup les produits de la famille Mitchell, surtout les jus de Springbank avec leur signature métallique.
Bonne dégustation, Slainte!