Les fumées du Rhône
Après une première découverte avec leur Track 01 que vous vous êtes arrachés en quelques jours, voilà que la distillerie rhodanienne remet le couvert pour une version légèrement tourbée. Concernant la recette, on retrouve les orges à bière, avec notamment 10% de la célèbre Pilsen qui sera fumée pour l’occasion. Question vieillissement, on retourne chez Louis Chèze et se vin blancs à base de viognier, qui devraient donc apporter fruits du verger, fleurs blanches et texture à ce whisky.
Au nez on va tout de suite retrouver l’impact du viognier. De jolies abricots bien riches apportent un peu de douceur, apportant avec eux une jolie poire fraîche. De jolies fleurs blanches viennent apporter de la fraîcheur alors qu’un léger caramel et un joli miel n’amènent un peu de gourmandise. Le tout est magnifiquement encadré par une belle volute de fumée.
En bouche on va retrouver le joli fruité sur les abricots et la poire, avec cette fois ci quelques pêches blanches en plus. Les fleurs sont toujours là également mais plus en retrait, alors qu l’orge vient pointer le bout de son nez. Mais cette fois ci, on se croirait bien à un barbecue du verger, avec une fumée qui se mêle aux arômes de fruit. Le caramel et le miel sont également toujours là, avec une discrète pointe vanillée.
La finale est longue, sur l’abricot, le miel et la fumée.
L’avis de Private Whisky Society
Et bien Ninkasi n’avait pas raté son premier rendez vous, il n’aura pas raté le second. Un whisky riche, avec une jolie fumée qui apporte des nuances et du caractère. Pour des premiers whiskies, autant dire qu’ils sont plus que prometteurs et qu’on attend avec impatience les prochains de nos amis brasseurs lyonnais!