Vin et whisky 100% Jura
Nous retournons chez Tissot et Prohibition pour continuer notre tour des whiskies 100% Jura. Et pour cette nouvelle étape nous allons voir ce que nous ont concocté les jurassiens, avec un whisky toujours distillé dans leur fameux alambic de 1923 et entièrement vieilli en fûts de vin de Trousseau, cépage local et endémique de la région. Voyons voir ce que ce fût de vin tannique et puissant, à priori une première dans le monde du whisky, a pu apporter comme arômes à ce whisky.
Au nez le coté beurré que l’on retrouve dans les autres embouteillages Tissot se reconnait immédiatement, avec ensuite une belle note poivrée et de noix de muscade. On retrouve ensuite un coté fruits rouges, entre framboises et fraises, accompagnés d’une belle note crémeuse. On retrouve également un soupçon de prune et quelques jolies petites fleurs des champs qui nous rappellent bien l’ancien locataire du fût.
En bouche une jolie texture et un whisky plutôt sur l’élégance, sans non plus devenir discret. On retrouve l’orge en tête ainsi qu’une belle rondeur vanillée maîtrisée. Les fruits rouges s’y mêlent joyeusement avec quelques cerneaux de noix et toujours de belles épices, entre cannelle et cumin.
La finale est moyennement longue, sur les fruits rouges, l’orge et le poivre.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.
L’avis de Private Whisky Society
Certainement le plus fruité et gourmand des whiskies Tissot. Fruits rouges, rondeur, fruits à coque et épices douces, le tout dans un distillat bien enrichi et qui ne souffre pas de faiblesse même à 41%. Le fût de Trousseau à particulièrement bien agrémenté ce whisky pour un résultat plus qu’agréable. Et petit indice pour l’été, il est parfait servi dans un verre oublié dans son congélateur lorsqu’il fait chaud.