Glengoyne, l’eau en moins
Retour une fois de plus chez Glengoyne , oui on aime beaucoup la distillerie, pour explorer leur catalogue avec aujourd’hui une revue du 12 ans cask strength. Comme d’habitude on a la distillation très lente et l’orge golden promise qui ont fait leur boulot, mais on a droit à un petit surplus de titrage. Une chose qui manquait chez Glengoyne, le Teapot Dram n’étant disponible que sur leur site et à la distillerie.
Ca faisait longtemps qu’on attendait un embouteillage officiel de Glengoyne avec un peu de coffre et un prix correct, et bien on l’a trouvé. On a eu l’occasion de le regouter lors du club expert en compagnie de Christine Lambert et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on a été bien agréablement surpris. Du coffre mais de la maitrise, un alcool bien intégré et qui ne brûle pas, way to go comme disent nos amis outre manche.
Au nez on a immédiatement du malt, puis on plonge dans un monde de caramel, de vanille et de speculoos, avec même un peu de chocolat. On trouve ensuite du fruit avec de la banane et une pointe de fruits rouges. On évolue ensuite vers une légère vanille et une pointe herbacé. Quelques épices pointent le bout de leur nez mais très discrètement.
En bouche ce sont des oranges qui apparaissent avec du poivre. On retrouve le café du nez et la pointe de fruits rouges, puis un peu d’amertume avec du cuir et une pointe de noix. Le caramel est toujours là mais beaucoup plus discret.
La finale est longue, légèrement herbacée, sur le caramel, les oranges et le poivre.
L’avis de Private Whisky Society
Certains disent que Glengoyne prend peu à peu la place de Macallan dans son ancien style. Certes le débat reste ouvert mais une chose est sure, Glengoyne travaille bien, avec précision et maitrise dans un style d’excellence du classicisme que l’on aime beaucoup. Elegant, puissant, gourmand, goutu, pour ce prix c’est vraiment un très beau whisky.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.