Le premier albigeois
Le dernier alambic ambulant du Tarn, un des témoins de l’âge d’or des bouilleurs de cru, aurait normalement du voir son activité s’arrêter après 85 ans de bons et loyaux services. C’était sans compter sur les idées de renouveau de la Famille Castan, qui sédentarisa l’activité pour se lancer dans le whisky. C’est aujourd’hui la version de leur single malt qui les avait lancés, le Berbie, que nous verrons.
Comme d’habitude c’est une brasserie toute proche qui fournit le brassin qui sera travaillé directement à la distillerie et des fûts en provenance de chez Berthomieu qui servent au vieillissement des divers single casks de la maison. Concernant la maturation, ce Berbie a vielli un an dans un fût de chêne français neuf, puis deux ans dans un fût de vin de Gaillac blanc.
Au nez on attaque sur la vanille et le caramel, puis les fruits reprennent leur droit. On a du raisin sec, de la cerise et de belles pommes cuites. on retrouve ensuite des épices avec de la cannelle, de la muscade et un peu de cumin.
En bouche on retrouve les marqueurs du nez, puis on passe au coté résineux typique des Vilanova, toutefois plus tamisé que son compère Gost. Elle évolue ensuite sur les fruits à coque, notamment les amandes.
La finale est moyennement longue, sur les épices, la pomme, la cerise et le caramel.
L’avis de Private Whisky Society
Encore un beau malt de chez la famille Castan et la distillerie Vilanova. Un coté très gourmand bien tempéré par les épices puis cette note d’amande en bouche qui apporte de la douceur nous a convaincu. Décidément Castan et nous, c’est une histoire qui marche !
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.