Le verger à flan de falaise
S’il est bien une terre où équilibre et harmonie font loi, c’est bien celle qui fut la deuxième à accueillir une industrie du whisky, le Japon. Au pays du soleil levant les blends font autant loi que les single malts et les consommateurs les veulent aussi bien construits que leurs cousins. De ce fait les whiskies de grain japonais sont parmis les meilleurs, et Nikka a décidé de présenter ses joyaux en les embouteillant.
Pour ce Coffey Malt Nikka n’a utilisé que de l’orge maltée, à 100%. La seule différence avec un single malt classique est donc le type d’alambic utilisé, contrairement au Coffey Grain qui est lui produit à partir de maïs. Autant dire qu’avec la précision de Nikka et les ingrédients utilisés, on a surement ce qui se fait de meilleur avec un alambic à colonne dans cette bouteille. Et son succès depuis sa sortie n’est pas là pour démentir cette information.
Au nez la vanille est très présente mais s’accorde parfaitement aux notes de poire, de beurre, de bananes et de citron qui composent le fruité de ce nez. Quelques notes végétales et herbacées font une incursion avec quelques épices, principalement de la cannelle.
En bouche c’est encore une festival fruité! pommes compotées, abricot, banane, pêche. On retrouve ensuite la note beurrée avec de la cannelle et quelques raisins secs et du caramel.
La finale est moyennement longue, sur le festival de fruits en tous genres, la cannelle et le caramel.
L’avis de Private Whisky Society
Il ne faut plus se demander pourquoi les blends japonais sont si bons. Quand on produit du whisky de grain de cette qualité, le résultat est garanti. Léger mais absolument pas faible, tout en équilibre et aussi facile à boire, délicieusement fruité, il n’a que des qualités. Attention à être raisonnable et à refermer la bouteille après quelques verres, dieu sait que ce n’est pas évident avec ce flacon.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.