Des pyrénées à l’Alsace

C’est bien en Alsace que la distillerie Bertrand s’est établie, dans le petit village d’Uberach. C’est là que Jean Metzger distille du whisky, entre autres, depuis plusieurs années maintenant. Et la bouteille à laquelle nous nous intéressons ce soir est un single cask avec une finition de Banyuls, célèbre vin fortifié du sud ouest français qui ressemble à du sherry Pedro Ximenez, sans la texture très épaisse de ce dernier.

Private Whisky Society

C’est donc un voyage entre Alsace et Pyrénées auquel Jean nous convie. Sa distillerie plus que centenaire nous offre un single malt au distillat léger mais plein de caractère qui offre une parfaite résistance au fût de banyuls pour trouver un équilibre et une complexité qui nous ont plus que plu.

Au nez on découvre en premier une note herbacée avant que le fruité ne se révèle. Abricots, cerises, poires et figues sont au rendez vous avec quelques notes de levures. On finit sur une belle note de cuir.

En bouche les fruits rouges reviennent, cette fois ci avec de la fraise et de la framboise. On retrouve la céréale et une note herbacée avec un retour du cuir. Quelques épices discrètes sont également au rendez vous avec un peu de cacao.

La finale est longue, sur les fruits rouges

L’avis de Private Whisky Society

C’est un des premiers Uberach que nous goutons et franchement, Jean Metzger nous a surpris. Un bel équilibre, le distillat mis en avant et le fût qui le complète parfaitement, pour une distillerie qui sort à peine quelques milliers de bouteilles par an c’est du très beau travail.

Private Whisky Society

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.